Le plus gros avantage par rapport aux batteries plomb c’est qu’elle est beaucoup plus légère.
Par exemple: une batterie gel de 40Ah pèse +/- 14 Kg
Cette derniére ne pèse que 6 Kg soit même pas la moitié !
Le second avantage c’est qu’elle est plus compacte qu’une batterie plomb donc plus facile à mettre dans le sac à dos !
Le nombre de cycles de charge est en moyenne 9 à 10 fois plus important (jusqu’à 2000 cycles !) Je ne pense pas en arriver là un jour ou sinon on aura fait tout les SOTA des Pyrénées et des Alpes HI !
Un très gros avantage c’est que ce type de batterie maintient le voltage jusqu’à la fin, c’est à dire qu’elle restera à +/- 12V jusqu’à la fin contrairement à la batterie traditionnelle dont la courbe est régulière et dont le voltage baisse en fonction du temps de décharge ceci est non négligeable pour alimenter un poste qui demande 12V d’alimentation (exempt Yaesu FT817 qui est capable de fonctionner avec un voltage inférieur à 12V).
Voir diagramme de décharge d’un élément LiFePO4
Pour le reste on verra à l’usage comme on dit j’espére qu’elle fera son temps et qu’elle continuera à remplacer notre groupe électrogène qui était vraiment trop lourd (sans compter que l’on a plus besoin ni d’alimentation, ni d’essence et ni de rallonge électrique) pour ce qui est de l’écologie je ne suis pas convaincus car on déporte tout bonnement la pollution et je ne pense pas que le nucléaire soit “propre” c’est pourtant ce qui recharge à 90 % notre batterie…
Le Groupe Yamaha que nous avons étant très peu bruyant le facteur bruit n’est pas non plus un argument à mon sens.
Non le poids, le volume et la liberté de mouvement sont d’excellentes raisons de s’en équiper.
Le point négatif c’est qu’elle est faite pour fonctionner avec des températures positives, ce qui limite son usage en hiver, dans ce cas là il faudra plutôt se retourner vers une batterie “LIPO” plus flexible et encore un peu plus légère que cette derniére !
Le prix est conséquent aussi !
Photo de ma batterie 12V LifePo4 40Ah
Tableau de comparaison entre les différentes batteries du commerce
Cathode | Voltage | Rapport poids/puissance | Température de fonctionnement | Cycle de vie | Sécurité |
Plomb | 2,0V | > 35wh/kg | -20 – 40°C | >200 | Bonne |
LifePO4 | 3,2V | >120 wh/kg | 0-60 °C | >2000 | Bonne |
NiCD | 1,2V | > 40wh/kg | -20 – 50 °C | >1000 | Bonne |
NiMH | 1,2V | >80 wh/kg | -20 – 50 °C | >500 | Bonne |
LiMnxNIyCozO2 | 3,7V | >160 wh/kg | -20 – 40°C | >500 | Dangereux |
LiCoO2 | 3,7V | >200 wh/kg | -20 – 60 °C | >500 | Dangereux |
Détail connectique
73 John 058