Débutant

Vidéo en français.

Auteur : 14FDX213 Patrice

Vidéo in English.

Auteur : 14FDX213 Patrice

Comment débuter en 11m & PMR SOTA ? Premiers pas

Il convient de savoir que l’activité 11m & PMR SOTA est ouverte à tous et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel pour pouvoir débuter (ceci concerne particulièrement le PMR446).

Le plus gros investissement réside dans l’achat d’une batterie légère qui vous permettra d’avoir les quelques ampères supplémentaires afin d’émettre plus longtemps. Le TX doit être le plus léger possible et doit consommer le moins possible (nous recommandons de lancer les appels avec de la puissance est de baisser cette dernière sur la fréquence de contact, le QRP fonctionne alors très bien).

Évidement, il convient d’avoir une bonne forme physique et un minimum de matériel de randonnée (là encore l’ensemble doit être le plus léger  possible).

Pour mémoire, le SOTAïste doit effectuer 150m de dénivelé sans assistance motorisée (en randonnant), le poids est donc à prendre en considération.

Par ailleurs, les activations doivent être effectuées avec des énergies non-fossiles, afin de respecter l’environnement, les groupes électrogènes sont donc interdits.

Le choix de votre équipement va dépendre de l’objectif ou des objectifs que vous souhaitez atteindre (dénivelé, randonnée, alpinisme…). Vous pouvez tout à fait commencer avec du matériel d’entrée de gamme, que vous trouverez facilement dans les grande surfaces dédiées au sport, mais il faut se rappeler qu’un équipement de ce type est peu durable et moins technique…

Rappelez-vous que chaque grammes de gagné représente du poids en moins et des kilogrammes en moins à porter au final… Il est naturellement logique de bien évaluer l’intérêt d’apporter tel ou tel type de matériel pour limiter le poids final.

Dans tous les cas le SOTAiste sera plus chargé qu’un randonneur habituel, du fait d’avoir l’ensemble du matériel radio à porter.

Il convient de prendre le temps de porter une analyse objective au sujet des randonnées que vous souhaitez mettre en place (faisabilité, réalisabilité), si vous avez les conditions physiques suffisantes, le matériel adapté, si les conditions climatiques sont cohérentes. Ces étapes sont essentielles.

Le SOTAïste est par définition un amoureux de la nature qui la respecte et ne laisse aucune trace de son passage, il rapportera ses déchets avec lui avant de quitter le sommet.

L’11m & PMR SOTAist respecte le règlement Radioamateur (à l’exception des fréquences) : Cliquer ICI

Le SOTAïste s’interdit d’apporter du matériel dangereux ou qui pourrait porter atteinte aux autres randonneurs présents sur le SOTA.

En cas d’expédition en groupe la cohésion est de mise.